jeudi 7 janvier 2010

Starship troopers au pays des Schtromph

Que faire un soir de réveillon de Saint-Sylvestre, une des soirées les plus ennuyeuses de l'année, pendant que le reste de l'humanité ne pense qu'à faire la fête sur une année de plus écoulée et à se souhaiter hypocritement une heureuse future année ?
N'ayant, au programme, que quelques heures à me retrouver en tête à tête avec une quelconque émission télévisée enregistrée quelques semaines auparavant, décision fut prise d'aller au cinéma, emmenant, au passage, quelques toasts de foie gras, période de fêtes, ou pure gourmandise, oblige.
Arrivé sur place, encore fallut-il choisir quelques chose parmi les nombreuses productions que je ne voulais pas voir. Avatar eut cet honneur, malgré les réticences que m'inspirait les 10.20€ à donner pour cette place, simplement pour avoir les lunettes 3D. Il faut dire qu'une publicité monumentale m'en avait été faites par 2 ou 3 collègues, conquis par le nouveau film de Cameron. Il fallait donc que je me fasse une idée.
Première surprise de la soirée en entrant dans la salle, une centaine de personnes avaient eu la même idée que moi, les toast en moins. Deuxième (et dernière) surprise, dès le début du film, dysfonctionnement des lunettes, que je vais changer illico.
Puis j'ai enfin pu m'installer face à l'écran, dégustant un sympathique petit foie gras.

Et là, j'ai pris une claque visuelle.
Car, autant dans les images que dans l'imaginaire, ce film est un pur chef d'œuvre.
Le monde, même si sa genèse n'est pas très fouillée, est très intéressant.
La reconstitution de l'exoplanète est très réussie et rappelle parfois certains mangas, telles ces montagnes flottantes. Que ce soit la faune ou la flore, le soucis du détail et du réalisme est assez impressionnant, bien aidé en cela par la 3D.
Certes, les grincheux pourront dire que le scénario tient sur 5 lignes.
C'est, effectivement, la seule ombre au tableau. Sans être mauvais, il est assez simpliste et manque cruellement d'originalité.
Mais, si ça empêche le film d'être totalement un chef d'œuvre, ça ne lui retire, en aucun cas ses qualités visuelles. Et rien que pour ça, il vaut le coup d'œil.
Ajouter une image
Ajouter une image