mardi 27 octobre 2009

De l'utilité des études

Un titre qui démarre comme un essai du siècle des lumière, avec le "de" latin signifiant au sujet de/à propos de... mais tout le monde s'en fout en fait, moi le premier.
Non, il y a des sujets plus importants en France. Une nouvelle qui, pour une fois, montre une réussite du gouvernement actuel. Il est possible d'accéder à un poste important sans avoir le moindre diplôme. Rendez vous compte de l'avancée en terme d'égalité devant le travail. Un jeune étudiant en échec scolaire vient d'être élu a un poste important au sein de l'EPAD, organisme dont personne n'avait entendu parlé avant cette histoire, dont personne ne sait exactement ce qu'il fait et que tout le monde aura oublié dans 2 mois.
Ah... mettre ses pas dans ceux du père (le petit nico a été membre du conseil d'administration de cet établissement)... C'est plus tentant et facile en politique que sur une chaîne chez Renault.
D'autant plus facile quand on peut bénéficier de certains coup de pouce.
Les toutous du papa ont beau clamer à corp et à cri :"Que nenni, il n'y a pas de piston, il doit son poste à son seul talent, et patati, et patata..." , on peut raisonnablement se poser la question, avoir un doute, ou conseiller à tous les cancres de fac de droit d'envoyer leur CV à l'EPAD, ça embauche et ils sont pas regardants.

Pourquoi relancer ce vieux sujet ?

Parce que je l'avais écrit mais pas encore publié et que j'aime pas bosser pour rien.

Et puis, parce qu'il semblerait qu'il y ait eu récidive, selon le Parisien (le journal, pas Chorizokev, hein):
"Le site Electronlibre.info révèle qu'un conseiller de l'Elysée serait intervenu auprès de la Société civile des producteurs phonographiques* (SCPP). Motif : elle venait de refuser une aide financière au projet musical du fils aîné du chef de l'Etat, Pierre, producteur de rap. Un refus logique puisqu'une règle - tacite - veut que les aides ne soient attribuées qu'aux membres de la SCPP et la société Minds Corporation, dont Pierre Sarkozy est actionnaire, n'en est justement pas membre. Néanmoins, après ce coup de fil, la direction de la SCPP aurait promis de tout arranger.
Contactée dimanche, la SCPP a démenti toute demande de «traitement de faveur». De son côté, l'Elysée a souligné qu'il s'agissait d'une simple demande d'information."

3 commentaires: