jeudi 30 avril 2009

Footbaballe

J'ai déjà parlé littérature, cinéma (dans le même post en plus) et musique, donc je vais parler sport. Enfin football, ligue des champions, plus précisément (d'ailleurs, peut-on appeler dignement la L1 du football sans dénigrer ce spectacle ?).
Du spectacle, j'avais le petit espoir d'en voir lors de Barcelone-Chelsea. Et on a assisté au bon gros 0-0 dont j'avais peur. Non pas que les catalans soient restés inactifs, mais quand ça veut pas...
Faut dire aussi que les russo-londoniens ont bien joué le coup. La tactique mise en place par l' entraineur, qui, loin d'être un guguss (ouah, la vanne!), a compris comment neutraliser la meilleure attaque du moment, a parfaitement marché. Car pour contrer Messi and co (surtout Etoo que je trouve énorme), à part bétonner derrière...
C'est donc ce qu'à fait Chelsea. 10 derrière (sur ce match là, Chech était présent) et 1 devant. Le seul Drogba s'est d'ailleurs procuré 2 ou 3 occasions qui prouvent que la défense n'est pas le point fort du Barça (mais ça, on le savais déjà).
Les blues auront en tout joué 20 minutes sur le match, avant d'entamer un dégommage systématique sur le porteur du ballon (ils n'auraient pas dû finir à 11), rendant le match aussi attrayant qu'un Toulouse-Saint-Etienne.
N'ayant pas vu l'autre demi-finale, je ne ferai d'autre commentaire que mon absence de regret d'avoir loupé une pauvre victoire de Manchester face à une équipe d'Arsenal très diminuée.
A noter également la victoire méritée de Bordeaux à Rennes, en L1, avec un arbitrage encore une fois très personnel de Duhamel (il a jamais vu "A mort l'arbitre" lui ?). Victoire qui remet les girondins à 2 points de l'OM et qui leur permettra, je l'espère, d'aller chercher le titre. A l'OM, par contre, c'est le bordel, comme d'hab. Départ de Gerets, peut-être de Diouf... c'est con pour eux, ils auraient pu jouer autre chose que le maintient l'an prochain....

vendredi 24 avril 2009

Fondation

Errant par désoeuvrement sur les actualités du site Yahoo, je suis tombé sur une nouvelle que je n'attendais plus. Enfin, le Cycle de Fondation, d'Isaac Asimov, a trouvé un producteur assez fou (New Line Cinema, producteurs, entres autres, du Seigneur des anneaux et de L'effet papillon) pour tenter le paris de l'adaptation cinématographique. Car un brin de folie, il en faut un pour vouloir adapter l'oeuvre de science-fiction la plus aboutie, tant la diversité des époques, personnages et thèmes abordés est importante.
Mais ne nous emballons pas. Le film, dont on ne sait pas grand chose, par ailleurs, ni le nom du réalisateur (on parle de Uwe Boll, ça fait peur, ça), ni celui des acteurs, ne devrait porter que sur le premier livre, composé de cinq nouvelles.
Cependant, c'est déjà une gageure que d'adapter cette oeuvre qui survole 150 années avec pas moins de cinq personnages principaux et différents thème (comme la religion, par exemple). Une série télévisée semblerait, en effet, plus adaptée et permettrait d'entrer plus en détail dans l'histoire, assez complexe, il faut le reconnaître, et impossible à raconter en 2 heures.
Ce qu'on peut craindre, effectivement, c'est qu'il arrive la même chose à Fondation qu'à I-Robot (film que je ne trouve pas forcément mauvais), un mixage entre toutes les histoires et un film qui n'a rien à voir avec le livre original. Espérons que je suis dans l'erreur...

jeudi 23 avril 2009

Musique

Pour mon deuxième message, j'ai envie de parler de musique. Mais à quoi bon parler une énième fois d'un groupe ou d'un artiste que les hypothétiques lecteurs de ce blog connaissent aussi bien voire mieux que moi ? J'ai donc décidé de parler ou de faire un peu de pub pour l'album de Thomas Dutronc.
Pourquoi cet album, me direz-vous, loin des Silverchair ou Metallica que j'écoute habituellement ?
Parce que je commençais à désespérer de trouver un artiste qui fait des choses pour le commun des mortels (de la variété, quoi) avec une certaine qualité.
Quand ma copine à acheté ce disque, j'étais plutôt dubitatif. Les "enfant de", en général, sont souvent comme les suites de films, beaucoup moins bons.
Mais là, force est de constater que les chiens ne font pas des chat, et que si l'artiste ressemble physiquement à sa mère, musicalement, c'est son père qu'on reconnaît. D'ailleurs, il y fait plusieurs références dans les paroles. Même si son style est différent.
Car cet album de variété teinté de jazz manouche est plus une rencontre entre Jacques Dutronc et Django Reinhardt, toute proportion gardée avec l'un des meilleurs guitariste de tous les temps, agrémentée de quelques chansons d'un style plus personnel voire de quelques délires (Les frites, bordel, et une malus track).
Depuis mon retour dans le monde du travail (depuis une semaine, donc), cet album me met la pêche sur la route le matin, suivi d'un petit Metallica ou Nirvana (et oui, j'ai de la route).
En bref, cet album parle, sans prétention (n'est-ce pas, Vincent Delerme) et avec humour, des turpitudes de la vie.

mercredi 22 avril 2009

Connerie estudiantine

Ami étudiant, tu manifestes ton mécontentement. Ami étudiant, tu défiles dans la rue. Ami étudiant, tu bloques ta fac. Ami étudiant, tu déconnes un peu quand même, là.
Non pas que tes revendications soient dénuées de sens. Bien au contraire, la réforme contre laquelle tu te bats est d'une réelle stupidité, à tel point qu'on peut se demander si le bureaucrate qui l'a pondue à bien fréquenté les bancs d'un institut scolaire.
Le combat est juste, mais la méthode te place au même niveau intellectuel que ces bureaucrates.
Bloquer la fac ne sert à rien. Tout le monde s'en fout. Crois-tu réellement, que dans ce monde égoïste où chacun se préoccupe uniquement de sa petite personne, le reste de la population s'inquiète du fait que tu foires tes études ? Au contraire, dans ces temps de crise, c'est de la concurrence en moins pour quitter la plus grande entreprise de France (je vous laisse deviner qui et ce n'est pas l'artisanat).
Ce qu'il y a de plus grave (que tu foires tes études te regarde), c'est que tu entraines tes condisciples dans ta chute. Bloquer un lieu d'études ou de travail et en empêcher le fonctionnement est une atteinte aux libertés. Peut-être as-tu les moyens de faire une année de plus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ami étudiant, n'écoutes pas ces faux gauchistes, syndicalistes estudiantins, qui n'ont rien trouvé de mieux, pour se faire valoir, que d'aboyer leur incompétence en terme de lutte sociale, et qui n'ont pas compris qu'un Mai 68 est impossible dans le monde actuel. Ils manquent d'imagination pour trouver autre chose.
Loin de prôner l'inaction, je t'engage à emmerder les décideurs et à bloquer ceux qui ont pondu ce torchon. Là, ta voix portera.