jeudi 30 avril 2009

Footbaballe

J'ai déjà parlé littérature, cinéma (dans le même post en plus) et musique, donc je vais parler sport. Enfin football, ligue des champions, plus précisément (d'ailleurs, peut-on appeler dignement la L1 du football sans dénigrer ce spectacle ?).
Du spectacle, j'avais le petit espoir d'en voir lors de Barcelone-Chelsea. Et on a assisté au bon gros 0-0 dont j'avais peur. Non pas que les catalans soient restés inactifs, mais quand ça veut pas...
Faut dire aussi que les russo-londoniens ont bien joué le coup. La tactique mise en place par l' entraineur, qui, loin d'être un guguss (ouah, la vanne!), a compris comment neutraliser la meilleure attaque du moment, a parfaitement marché. Car pour contrer Messi and co (surtout Etoo que je trouve énorme), à part bétonner derrière...
C'est donc ce qu'à fait Chelsea. 10 derrière (sur ce match là, Chech était présent) et 1 devant. Le seul Drogba s'est d'ailleurs procuré 2 ou 3 occasions qui prouvent que la défense n'est pas le point fort du Barça (mais ça, on le savais déjà).
Les blues auront en tout joué 20 minutes sur le match, avant d'entamer un dégommage systématique sur le porteur du ballon (ils n'auraient pas dû finir à 11), rendant le match aussi attrayant qu'un Toulouse-Saint-Etienne.
N'ayant pas vu l'autre demi-finale, je ne ferai d'autre commentaire que mon absence de regret d'avoir loupé une pauvre victoire de Manchester face à une équipe d'Arsenal très diminuée.
A noter également la victoire méritée de Bordeaux à Rennes, en L1, avec un arbitrage encore une fois très personnel de Duhamel (il a jamais vu "A mort l'arbitre" lui ?). Victoire qui remet les girondins à 2 points de l'OM et qui leur permettra, je l'espère, d'aller chercher le titre. A l'OM, par contre, c'est le bordel, comme d'hab. Départ de Gerets, peut-être de Diouf... c'est con pour eux, ils auraient pu jouer autre chose que le maintient l'an prochain....

7 commentaires:

  1. wé, un 0/0, mais moi perso, j'ai pris plus de plaisir à mater ce match que ceux contre lyon ou le bayern. pour le barca match énorme d 'iniesta, franchement il est meilleur que messi, et d'etoo. pour chelsea, terry, bosingwa, essien, cech ont bien muselé les offensives du barca. et, a part alex et ptet ballack, ils se sont pas amuser à "dégommer", mais ils ont juste imposé leur gabarit, c'est sur, un duel épaule contre épaule essien/iniesta...
    sinon ton équipe arsenal s'en tire très très bien avec 1/0 à MU

    RépondreSupprimer
  2. J'attends la revanche Barça Arsenal avec impatience (même si j'y crois moyen. J'ai la nostalgie de Ian Wright avec ces gunners là).
    Sinon, je ciblais bien Alex et Ballack.
    Iniesta, c'est LE joueur de l'année chez les blaugrana.
    Je pense que j'attendais plus de jeu de Chelsea.
    Ils ont pas qu'un physique mais des joueurs techniques aussi.

    RépondreSupprimer
  3. On partage la même analyse... attristée...

    RépondreSupprimer
  4. Tu analyses mieux le football que la politique :d

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. nan mais les gars, ok le big four anglais ya des joueurs techniques, c'est impératif, mais leur jeu se base surtout sur la gniac, regardez le 4/4 entre chelsea et liverpool, pas un but vient d'une action genre barca avec 50000 passes. ce sont plus des buts instinctifs.
    après faut pas etre surpris du jeu de chelsea au barca, ils les ont pris comme il fallait, limite avec plus de velléité offensive, le hold up était possible.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, c'est juste ça que je leur reproche, le manque de velléité offensive. Ils ont joué comme un club français, en cherchant juste à pas prendre de but (objectif atteint). D'habitude, j'aime bien le jeu anglais. Mais sur le big four, Chelsea est l'équipe qui pratique le jeu le moins intéressant, généralement.

    RépondreSupprimer