vendredi 24 avril 2009

Fondation

Errant par désoeuvrement sur les actualités du site Yahoo, je suis tombé sur une nouvelle que je n'attendais plus. Enfin, le Cycle de Fondation, d'Isaac Asimov, a trouvé un producteur assez fou (New Line Cinema, producteurs, entres autres, du Seigneur des anneaux et de L'effet papillon) pour tenter le paris de l'adaptation cinématographique. Car un brin de folie, il en faut un pour vouloir adapter l'oeuvre de science-fiction la plus aboutie, tant la diversité des époques, personnages et thèmes abordés est importante.
Mais ne nous emballons pas. Le film, dont on ne sait pas grand chose, par ailleurs, ni le nom du réalisateur (on parle de Uwe Boll, ça fait peur, ça), ni celui des acteurs, ne devrait porter que sur le premier livre, composé de cinq nouvelles.
Cependant, c'est déjà une gageure que d'adapter cette oeuvre qui survole 150 années avec pas moins de cinq personnages principaux et différents thème (comme la religion, par exemple). Une série télévisée semblerait, en effet, plus adaptée et permettrait d'entrer plus en détail dans l'histoire, assez complexe, il faut le reconnaître, et impossible à raconter en 2 heures.
Ce qu'on peut craindre, effectivement, c'est qu'il arrive la même chose à Fondation qu'à I-Robot (film que je ne trouve pas forcément mauvais), un mixage entre toutes les histoires et un film qui n'a rien à voir avec le livre original. Espérons que je suis dans l'erreur...

7 commentaires:

  1. ouai, ca sent l'arnaque

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me paraît faisable.
    Maintenant à qui vas s'identifier le spectateur quand l'histoire se déroule sur une aussi longue période ? Le choix le plus judicieux serait à un robot.
    Enfin à voir.
    Si c'est soigné ça peut être bien cool.

    Et puis ça restera, bon ou mauvais film, un grand souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème, c'est que le seul Robot de Fondation, R Daneel Olivaw, n'apparait que très peu. ça me paraît chaud en un seul film. Maintenant, faut voir.

    RépondreSupprimer
  4. La Guerre des Etoiles reprenait plein de trucs de Fondation.
    Pari 1000 balles que des critiques diront que le film pompe des éléments à Star Wars, alors que c'est le contraire...

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde pompe Asimov...

    ...pardon, à Asimov.

    Lucas dit lui-même qu'Asimov l'a inspiré. Et il n'est pas le seul.

    RépondreSupprimer
  6. Etant fan du seigneur des anneaux, je dirais qu'une saga au cinéma reste un défi particulièrement difficile à réaliser

    RépondreSupprimer
  7. De plus, le seigneur des anneaux est pas l'adaptation la moins réussie. J'ai pas lu Narnia, mais je trouve le film moins bon que l'adaptation de Tolkien (l'univers me plaît peut-être moins aussi).

    RépondreSupprimer