lundi 18 mai 2009

Anges et Démons

Vendredi soir, soir de décompression. Mais que faire ? C'est pas qu'il n'y a rien à faire à Arras le vendredi soir, mais c'est pas non plus débordant d'activité. Mon choix s'est donc porté vers le cinéma. Séance de 21h, 2 films à l'affiche : Millenium et Ange&Démon. Le premier me tentait bien, mais j'avais pas envie de me creuser la tête devant un polar compliqué. Je me suis donc dirigé vers la salle1 et la suite du Da Vinci Code, film qui ne restera pas dans les anales, mais quand on lit le bouquin, on comprend pourquoi.
C'est donc avec juste une envie de ne pas penser pendant 2 heurs et 20 minutes que je me suis installé, mattant au passage la bande annonce d'un prochain Terminator, avec Cristian Bale, qui semble assez bien fait.
Et là, bonne surprise dès le début. Tautou n'est pas au casting. Non pas qu'elle soit plus mauvaise actrice qu'une autre, mais je ne l'apprécie pas, elle m'énerve.
Deuxième bonne surprise, Ewan McGregor, lui, est au casting. C'est un acteur que j'adore depuis ses débuts dans "Petits meurtres entre amis" et "Transpotting".
Mais un autre acteur porte le film. Tom Hanks, impeccable comme d'habitude, qui, en plus d'être un des meilleurs comédiens actuels, arrive à donner un côté "monsieur-tout-le-monde" à son personnage, ce qui le rend plus réaliste.
Plus réaliste, le film l'est, par rapport au DaVinci Code, et beaucoup moins mystique. D'ailleurs, l'un des points forts du film est de se passer au Vatican sans pour autant tomber dans le religieux ou l'anticlérical. Le lieu de l'action permet aussi de voir comment se passe l'élection d'un pape. Ce qui, à défaut d'avoir un intérêt spirituel pour moi, ajoute une couche à ma culture générale.
Je concluerai donc en disant que c'est un polar de qualité, avec de bons seconds et premiers rôles, et qui, contrairement au précédent Dan Brown, ne permet pas de comprendre ce qui se passe dès le premier quart de l'histoire.
Et au moins, pendant 2 heures, j'ai pas pensé.

7 commentaires:

  1. ok, ben j'irai ptet bien l voir alors,ca pourra pas etre pire que le premier dalida code.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, même si j'aime bien Tom Hanks et Ewan McGregor.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas le film de l'année, mais en moment, le choix est limité.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai passé un très bon moment. Je rajouterai bien un commentaire mais jeff m'a souffler mes impressions. Quel lourd, comment je fait pour avoir des trucs à dire, non mais j'te jure ^^

    RépondreSupprimer
  5. "l'un des points forts du film est de se passer au Vatican sans pour autant tomber dans le religieux ou l'anticlérical. "

    T'appel ça un point fort de ne pas être anticlérical !!
    On voit bien que t'es pas du genre à bander devant les vidéos archives de destruction d'édifices religieux sous l'ére soviétique..les gens n'ont aucun goût tsss...

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je préfère une jolie femme légèrement dénudée ;)
    C'est un point fort, car il n'y a pas d'avis tranché (même si les excès et méfaits de l'Eglise sont soulignés), donc le spectateur peut se faire sa propre idée.

    RépondreSupprimer
  7. bon bah ca y est, deja que j'etais pas super chaud pour y aller, vos ébats réthoriques m'ont définitivement oté l'envie de voir ce film. en meme temps ca m donne un pretexte pour pas y allé,donc merci. rien ne vaut un petit "mon curé chez les nudistes"

    RépondreSupprimer