lundi 4 mai 2009

A la capitale

Ah, Paris, la ville lumière dit-on. Et c'est vrai que cette ville a quelques argument très attirants que j'ai pu tester ce week-end. D'abord, certains quartier très sympa, comme le Marais et la rue Mouffetard, qui me rendraient presque la vie possible à Paris s'il n'y avait pas les parisiens. Ensuite, ses théâtres, les petits, comme "Les Blancs Manteaux" où on profite pleinement de la proximité avec la scène, ce qui donne une très bonne impression d'une pièce moyenne, ou les plus gros. Pour ces dernier, je recommanderai une pièce appelée "Hors piste", jouée au théâtre de la Renaissance, une des meilleure que j'ai vu depuis longtemps, loin de la programmation intellectuelo-chiante dont le théâtre d'Arras est le plus grand pourvoyeur. Pendant 2 heures, on claque barre sur barre avec des vannes tout simplement énormes.
Mais Paris a aussi beaucoup de défauts. Beaucoup de gens, énormément de gens, trop de gens, des troupeaux de touristes aux parisiens qui font la gueule, le métro déborde et le RER dégueule sa masse à chaque passage, avec son flot d'indifférents et ses quelques mendiants raccolleurs (je n'avais jamais entendu quelqu'un chanter aussi fort et aussi mal, sauf peut-être dans une certaine émission de télé dite réalité).
Et puis Paris, c'est aussi la plus belle avenue du monde (enfin, il paraît) ... mais aussi la plus sale.
Si monsieur Poubelle fut préfet de la ville de Paris, on se demande où est passée sa géniale invention. A moins que la nouvelle mode ne soit d'entreposer ses ordures sur le bord des murs ou que ce soit la façon de monsieur Delanoë de montrer sa désapprobation par rapport à la politique présidentielle.
Reste que si les Champs-Elysées est l'avenue la plus touristique du monde, c'est l'une de celle qui craint le plus, non pas uniquement à cause des saletés qui trainent un peu partout, mais aussi à cause des bandes qui l'envahissent le soir venu. Deuxième fois que je sortais sur les champs, deuxième fois que je n'avais qu'une envie, me barrer le plus vite possible, et ce, même si je ne risquais pas grand chose, les "caillera" ayant suffisement à faire avec toute les gamines de 14-15 ans typées pouffes qui arpentaient l'avenue telles les habituées du Peuple Belge.
Bref, Paris, c'est bien, mais à petite dose. La seule chose qui fait son gros avantage, c'est la grande diversité de choses à y faire. Pour le reste, je préfère ma petite ville de province.

4 commentaires:

  1. sors, sors de cette ville!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme disent les Marcheurs sur le verre (ok y a que jeff qui voit la référence ;) ) "la ville est une nouvelle forêt avec sa faune et sa flore spécifique".

    RépondreSupprimer
  3. Paris, sera toujours Paris.

    Ici c'est Paris !

    Oui et euh ... sinon j'aime pas trop comme ville, ça m'oppresse. Trop grand trop vote trop hostile.

    Il y a surement des trucs à y faire, mais comme je fais rien dans ma grande ville, je ne vois pas pourquoi je me mettrai à faire des trucs dans une plus grande.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, c'est grand en population et en activité, mais pas en surface.

    Sinon, la "faune" locale, à Paris, est encore spécifique par rapport à d'autres villes, à mon avis. Quoique, à Lille, ça ressemble quand même.

    RépondreSupprimer