jeudi 28 mai 2009

Logique

Hier, finale de ligue des champions. D'abord tenté d'aller voir ce moment unique, ce match tant attendu, en ville, j'ai du, malheureusement, y renoncer face à la fermeture de mon café favori. Je me suis donc résolu à m'installer dans mon canapé pour visionner les évolution de Messi ou encore Ronaldo.
Avant le match, je croyais aux chances de Manchester. Aussi solides que Chelsea, leur jeu tourné vers l'offensif pouvait gêner Barcelone, surtout que la défense catalane était amputée de ses meilleurs éléments.
Et les dix premières minutes m'ont donné raison, avec un pressing efficace et un Ronaldo percutant. Ouais, les dix premières minutes...
Parce qu'après, la machine Barça s'est mise en marche. Avec, aux manettes, Andres Iniesta, pour moi le meilleur joueur actuel, bien plus nécessaire que n'importe quel autre joueur à son club. C'est lui qui mériterait le ballon d'or, cette année. Des dribbles, de la récupération de balle, des frappes, des passes millimétrées, il a tout fait aux anglais. C'est d'ailleurs lui qui offre la balle du premier but à Eto'o.
Du reste, ce match ressemble à la plupart de ceux du FCB cette année en LDC. Une maîtrise totale sur le jeu, une domination constante et une qualité de passe qui leur évite de subir trop d'assauts, la défense, qui a pourtant bien fait son boulot, restant le point faible de cette équipe.
Ce qu'on pourra retenir, en plus de la passe millimétrée de Xavi et du but de la tête d'un nain de jardin (la grosse erreur de marquage, quand même), c'est avant tout la victoire d'une équipe jouant un jeu très offensif et agréable dont les clubs français devraient s'inspirer. Le Barça a prouvé qu'on était pas obligé de bétonner pour gagner.
Et puis, c'est bien fait pour Cristiano Ronaldo. Ce joueur est aussi talentueux qu'imbuvable.
Enfin, je terminerai en affichant ma joie pour Seydou Keita. Ce joueur était énorme à Lens (l'un des meilleurs milieux qu'ait eu la L1) et continu, même sans être titulaire, à bien jouer dans la plus grande équipe du monde. Sa polyvalence et son sérieux, et probablement son immense gentillesse en font un joueur que tout club souhaiterait avoir.
En bref, ce genre de match donne envie de devenir socios.

4 commentaires:

  1. c'était vraiment une finale de merde, le barca devait gagner et il l'a fait, sans trop forcer, ManU n'a pas joué, j sais pas trop pourquoi apres le 1er pion d'etoo, ils se sont arretés.enfin bon, cela ravira les éjaculateurs de superlatifs admiratifs du barca, mais moi perso, j me suis pas autant fait chier devant un match depuis un suede-turquie à l'euro 2000.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je me suis moins fait chier que devant l'aller Barça-Chelsea. C'était pas un mauvais match, mais c'est toujours plus chiant quand t'as qu'une équipe qui joue.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf débarassé des Rossbeafs !

    RépondreSupprimer
  4. j vais te taper kévin

    RépondreSupprimer